TOP
BT_YOUTUBE BT-LINKEDIN
BT_FACEBOOK
2024

RAPPORT D’ACTIVITé 2024

« Conjuguer proximité, innovation et performance au service des compétences du commerce de demain »

éditorial
Véronique Allais

Véronique ALLAIS

Présidente de l’Opcommerce

Philippe BANSE

Philippe BANSE

Vice-Président de l’Opcommerce

À mi-chemin de la feuille de route stratégique Vers 2025, les partenaires sociaux de l’Opcommerce peuvent se réjouir : le cap est maintenu et les résultats sont au rendez-vous, malgré un contexte institutionnel et financier incertain.

L’alternance, moteur de notre action, représente 95 % de notre activité. En 2024, nous avons franchi le seuil des 110 000 contrats, soit une progression de 4 points par rapport à 2023. Le commerce confirme ainsi sa place de leader dans l’intégration des jeunes, avec une nette préférence pour l’apprentissage : 9 contrats sur 10 relèvent de ce dispositif, en hausse de 9 points.

66 % des contrats d’apprentissage sont signés dans des entreprises qui comptent moins de 50 salariés. Ce dynamisme concerne donc les entreprises de toute taille, mais aussi tous les niveaux de formation : 34 % de certifications de niveau 3 et 4 (BEP, BAC et infra), 34 % de niveau 5 (BTS, BUT) et 32 % de niveau 6 et 7 (Licence, Master).

L’Opcommerce se hisse ainsi dans le top 3 des Opco en matière de développement de l’alternance, et même en première position si l’on rapporte le nombre de contrats gérés au volume de salariés du commerce, soit près de 7 % de la population salariée du secteur.

• Une offre de services tournée vers les enjeux de demain 

2024 marque le lancement d’une gamme de prestations dédiée à la transition écologique, nouvelle mission confiée aux Opco par la loi Climat et Résilience. Du test-flash au diagnostic RH, en passant par des outils d’information et de sensibilisation, plus de 3 600 entreprises ont déjà été accompagnées.

Notre engagement de proximité se concrétise : 50 % des entreprises du commerce ont été rencontrées, conformément aux engagements pris dans notre Convention d’Objectifs et de Moyens (COM) 2023-2025. Cette efficacité est renforcée par notre nouvel outil de gestion informatique, qui optimise le traitement des dossiers des 160 000 entreprises qui nous font confiance.

La proximité s’étend aussi aux territoires ultramarins, avec l’installation des Conseils d’Orientations Paritaires (COP) en Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion, où l’Opcommerce est désormais présent depuis janvier 2023.

guillemets

En 2024, 41 % des TPE-PME du commerce ont bénéficié d’au moins une prise en charge pour mettre en œuvre un projet de développement des compétences ou d’accompagnement de leur politique Ressources Humaines.

guillemets

• Des partenariats stratégiques pour amplifier notre impact

2024 a été une année riche en collaborations. À l’échelle régionale, notre Conseil d’administration a contractualisé avec les Régions Grand Est, Pays de la Loire, Normandie et Nouvelle-Aquitaine. Au niveau national, des partenariats ont été renouvelés avec l’Epide et les Écoles de la deuxième chance.

Point d’orgue : la signature de l’EDEC* Génération S (comme Seniors) entre les 20 branches professionnelles du commerce et l’État. Cet accord triennal vise à doter les entreprises d’outils concrets pour anticiper les effets de la transition démographique sur leurs métiers et compétences. 

*Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences.

• Le commerce, un secteur qui bouge !

En 2024, l’attractivité du secteur a pris une nouvelle dimension avec la première édition des Rencontres des Métiers du Commerce, impulsée par la marque sectorielle « Le commerce ça te bouge », créée en 2023 par les 20 branches professionnelles réunies au sein de l’Opcommerce. Cette initiative a essaimé sur tout le territoire grâce à la mobilisation des administrateurs et des collaborateurs.

L’Opcommerce démontre une fois encore sa capacité à conjuguer proximité, innovation et performance au service des compétences du commerce de demain.

L’Opcommerce
en bref

20 branches professionnelles du commerce sont réunies au sein de l’Opcommerce, l’Opérateur de compétences (OPCO) du commerce, ce qui représente 160 000 entreprises adhérentes, dont 98 % emploient moins de 50 salariés, et 1,7 million de salariés.

L’Opcommerce
en bref

20 branches professionnelles du commerce sont réunies au sein de l’Opcommerce, l’Opérateur de compétences (OPCO) du commerce, ce qui représente 150 000 entreprises adhérentes, dont 90 % de TPE, et 1,7 millions de salariés.

bullet

Bricolage

bullet

Commerce à distance

bullet

Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros)

bullet

Commerce de détail alimentaire non spécialisé

bullet

Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie

bullet

Commerce succursaliste de la chaussure

bullet

Commerce succursaliste de l’habillement

bullet

Commerces de Détail Non Alimentaires

bullet

Commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager

bullet

Coopératives de consommateurs

bullet

Entreprises de distribution, importation, exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie

bullet

Entreprises de la filière Sports-Loisirs

bullet

Entreprises du bureau et du numérique
(commerces et services)

bullet

Grands magasins et Magasins populaires

bullet

Import-Export et Commerce international

bullet

Jardineries et graineteries

bullet

Métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé

bullet

Négoce de l'ameublement

bullet

Optique-lunetterie de détail

bullet

Professions de la photographie

480

collaborateurs au service des branches professionnelles, des entreprises et des salariés du commerce.

17

implantations territoriales sur l’ensemble de l’hexagone et dans 4 Départements et régions d’outre-mer (DROM) : Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Martinique.

1

Observatoire
prospectif du Commerce

logo Observatoire

La prospective pour garder une longueur d’avance

L’Opcommerce abrite l’Observatoire prospectif du commerce qui conduit des études, développe des outils pour les 20 branches professionnelles et met à disposition des informations et des ressources sur l’emploi, la formation et les métiers.

Véritable outil d’aide à la décision, l’Observatoire prospectif du commerce permet aux branches professionnelles de mettre en place des politiques emploi-formation adaptées aux attentes et aux besoins des entreprises et des salariés.

La gouvernance
et les chiffres clés

L’Opcommerce est administré par un Conseil d’administration, composé des représentants des employeurs et des salariés du Commerce, qui définit la stratégie de l’Opco et en contrôle la mise en œuvre.

La gouvernance
et les chiffres clés

L’Opcommerce est administré par un Conseil d’administration, composé des représentants des employeurs et des salariés du commerce, qui définit la stratégie de l’Opco et en contrôle la mise en œuvre.

Le Conseil d’administration

au 01/09/2025

Les Sections paritaires
professionnelles

Chacune des 20 branches professionnelles réunies au sein de l’Opcommerce dispose d’une Section paritaire professionnelle (SPP). Composée de représentants des employeurs et des salariés de la branche concernée, chaque SPP propose au Conseil d’administration des priorités de formation pour les entreprises au titre :

de l’alternance, à travers le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation, la Reconversion et promotion par alternance (Pro-A),

du Plan de développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés.

866 631 604
euros de fonds gérés
110 230
contrats en alternance financés
1 057
diagnostics/accompagnements RH réalisés
196 353
salariés formés
(tous dispositifs confondus)
7 445 923
euros de cofinancements mobilisés

Les formations en alternance

En 2023, l'Opcommerce a financé un total de 106 373 nouveaux contrats en alternance, enregistrant une légère baisse de 1,5 % par rapport à l'année précédente. Le nombre de contrats d'apprentissage (90 659), qui représente8,5 contrats sur 10, est resté stable par rapport à 2022. À l'inverse, le contrat de professionnalisation poursuit sa décrue avec une baisse de 8,6 % par rapport à 2022.

Les formations en alternance

En 2024, l'Opcommerce a financé un total de 110 230 nouveaux contrats en alternance, enregistrant une hausse de 4 % par rapport à l'année précédente.
Le nombre de contrats d'apprentissage (98 745), qui représente 9 contrats sur 10, progresse de 9 % par rapport à 2023. À l'inverse, le contrat de professionnalisation poursuit sa décrue avec une baisse de 27 % par rapport à 2023.

Le contrat d’apprentissage

98 745
contrats d’apprentissage conclus
1 020 020 076
euros engagés
84 547 401
heures
de formation financées
46 %
des bénéficiaires
sont employés dans les entreprises de moins de 11 salariés
41 %
des bénéficiaires
sont âgés de 18 à 20 ans
48 %
des bénéficiaires
ont un contrat d’une durée
de plus de 6 mois à 12 mois
49 %
des bénéficiaires
sont des femmes

Répartition des bénéficiaires

Le contrat d’apprentissage en Guadeloupe
640
contrats d’apprentissage conclus
6 081 518
euros engagés
511 723
heures
de formation financées

Répartition des bénéficiaires

Le contrat d’apprentissage en Guyane
149
contrats d’apprentissage conclus
1 398 361
euros engagés
139 952
heures
de formation financées

Répartition des bénéficiaires

Le contrat d’apprentissage à La Réunion
2 446
contrats d’apprentissage conclus
21 291 660
euros engagés
1 655 919
heures
de formation financées

Répartition des bénéficiaires

Le contrat d’apprentissage en Martinique
313
contrats d’apprentissage conclus
3 459 315
euros engagés
320 224
heures
de formation financées

Répartition des bénéficiaires

Le contrat de professionnalisation

11 485
contrats de professionnalisation engagés
54 911 124
euros
engagés
3 610 119
heures
de formation financées
82 %
des contrats
conclus en CDD
51 %
des bénéficiaires
sont employés dans
les entreprises
de 250 salariés et plus
51 %
des bénéficiaires
sont âgés de moins de 26 ans
56 %
des bénéficiaires
ont un contrat d’une durée
de plus de 6 à 12 mois
52 %
des bénéficiaires
sont des femmes

Répartition des bénéficiaires

Le contrat de professionnalisation en Guadeloupe
9
contrats de professionnalisation engagés
53 940
euros
engagés
4 019
heures
de formation financées
100 %
des contrats
conclus en CDD

Répartition des bénéficiaires

Le contrat de professionnalisation en Guyane
4
contrats de professionnalisation engagés
41 198
euros
engagés
3 198
heures
de formation financées
100 %
des contrats
conclus en CDD

Répartition des bénéficiaires

Le contrat de professionnalisation à La Réunion
52
contrats de professionnalisation engagés
377 753
euros
engagés
26 420
heures
de formation financées
98 %
des contrats
conclus en CDD

Répartition des bénéficiaires

Le contrat de professionnalisation en Martinique
26
contrats de professionnalisation engagés
246 919
euros
engagés
13 363
heures
de formation financées
96 %
des contrats
conclus en CDD

Répartition des bénéficiaires

Accompagnement de la fonction tutorale

formation des tuteurs

3 720
stagiaires formés
2 216
actions de formation
financées
489 128
euros
engagés
33 377
heures de formation
financées
334
entreprises
concernées

L'exercice de la fonction Tutorale (eft)

15 862 182
euros engagés
Accompagnement de la fonction tutorale en Guadeloupe

formation des tuteurs

33
stagiaires formés
8
actions de formation
financées
7 097
euros
engagés
462
heures de formation
financées

L'exercice de la fonction Tutorale (eft)

43 195
euros engagés
Accompagnement de la fonction tutorale en Guyane

formation des tuteurs

13
stagiaires formés
3
actions de formation
financées
2 310
euros
engagés
182
heures de formation
financées
56 %
formations
de tuteurs
82 %
stagiaires
formés
73 %
heures de formation
financées
56 %
des bénéficiaires
sont des femmes

L'exercice de la fonction Tutorale (eft)

10 330
euros engagés
Accompagnement de la fonction tutorale à La Réunion

formation des tuteurs

1
stagiaire formé
1
action  de formation
financée
105
euros
engagés
7
heures de formation
financées
56 %
formations
de tuteurs
82 %
stagiaires
formés
73 %
heures de formation
financées
56 %
des bénéficiaires
sont des femmes

L'exercice de la fonction Tutorale (eft)

173 955
euros engagés
Accompagnement de la fonction tutorale en Martinique

formation des tuteurs

13
stagiaires formés
1
action  de formation
financée
2 730
euros
engagés
182
heures de formation
financées
56 %
formations
de tuteurs
82 %
stagiaires
formés
73 %
heures de formation
financées
56 %
des bénéficiaires
sont des femmes

L'exercice de la fonction Tutorale (eft)

33 840
euros engagés

Le Plan de développement des compétences

Le Plan de développement
des compétences

Le plan de développement des compétences est le principal outil à disposition de l’entreprise pour assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, favoriser leur montée en compétences, en lien avec ses projets et sa stratégie de développement. Les actions du plan de développement des compétences peuvent notamment viser l’actualisation des connaissances des salariés, l'acquisition d'une certification ou d’une qualification, la transmission de leur savoir-faire ou la lutte contre l'illettrisme.

71 034
stagiaires formés
39 941 147
euros
engagés
43 661
actions de formation
financées
1 003 347
heures de formation
dispensées
50 %
des bénéficiaires sont employés
dans les entreprises
de 11 à 49 salariés
62 %
des bénéficiaires
ont le statut Employé
30 %
des bénéficiaires
sont âgés de 25 à 34 ans
52 %
des bénéficiaires
sont des femmes

Répartition des bénéficiaires

Le Plan de développement des compétences
en Guadeloupe
693
stagiaires formés
277 955
euros
engagés
518
actions de formation
financées
9 656
heures de formation
dispensées
52 %
des bénéficiaires
sont des femmes

Répartition des bénéficiaires

Le Plan de développement des compétences en Guyane
140
stagiaires formés
61 681
euros
engagés
82
actions de formation
financées
2 143
heures de formation
dispensées
38 %
des bénéficiaires
sont des femmes

Répartition des bénéficiaires

Le Plan de développement des compétences à La Réunion
929
stagiaires formés
386 399
euros
engagés
523
actions de formation
financées
12 319
heures de formation
dispensées
44 %
des bénéficiaires
sont des femmes

Répartition des bénéficiaires

Le Plan de développement des compétences
en Martinique
365
stagiaires formés
173 639
euros
engagés
254
actions de formation
financées
8 043
heures de formation
dispensées
58 %
des bénéficiaires
sont des femmes

Répartition des bénéficiaires

Les diagnostics / accompagnements RH

1 057 entreprises du commerce ont bénéficié d’un diagnostic/accompagnement RH en 2024. Déployée par l’Opcommerce, en partenariat avec des cabinets spécialisés, cette offre de services est conçue comme des points d’entrée à une politique de développement des compétences au sein des entreprises. Elle s’adresse en priorité aux TPE/PME.

Les diagnostics/
accompagnements

1 446 entreprises ont bénéficié d’un diagnostic/accompagnement RH en 2023.Déployée par l’Opcommerce, en partenariat avec des cabinets spécialisés, cette offre de service est conçue comme un point d’entrée à une politique de développement des compétences au sein des entreprises du commerce, en priorité les TPE/PME.

1 057
diagnostics / accompagnements RH réalisés
4 172
jours d’intervention
282
cabinets mobilisés
Soit
4 154 200
euros mobilisés
2 119 200
euros de cofinancements publics (DREETS et Conseils régionaux)
Dont

Typologie des entreprises selon leur taille

43 %
entreprises
de moins de 11 salariés
42 %
entreprises
de 11 à 49 salariés
14 %
entreprises
de 50 à 299 salariés
1 %
entreprises
de 300 salariés et +

Cap Compétences Commerce

Construire sa stratégie et son plan d’actions Ressources humaines

775
entreprises concernées
dont 86 % de moins de 50 salariés
3 052
jours
d’intervention en entreprise
ATTRACTIV’PME

Renforcer sa marque employeur pour attirer et fidéliser les talents

140
entreprises concernées
dont 84 % de moins de 50 salariés
559
jours
d’intervention en entreprise
ECODIAG COMMERCE 

Faire de sa stratégie RH un moteur de la transition écologique

138
entreprises concernées
dont 77 % de moins de 50 salariés
549
jours
d’intervention en entreprise
Intelligence artificielle

Optimiser ses activités grâce à l’Intelligence Artificielle

3
entreprises concernées
de moins de 50 salariés
9
jours
d’intervention en entreprise 
Création de CFA d’entreprise
1
entreprise concernée
de 50 salariés et plus
3
jours
d’intervention en entreprise 
Guadeloupe
11
diagnostics / accompagnements RH réalisés
44
jours d’intervention
4
cabinets mobilisés
Soit
44 000
euros mobilisés
22 000
euros
de cofinancements publics
Dont

Typologie des entreprises selon leur taille

64 %
entreprises
de moins de 11 salariés
18 %
entreprises
de 11 à 49 salariés
18 %
entreprises
de 50 à 299 salariés

Cap Compétences Commerce

Construire sa stratégie et son plan d’actions Ressources humaines

7
entreprises concernées
dont 71 % de moins de 50 salariés
28
jours
d’intervention en entreprise
ATTRACTIV’PME

Renforcer sa marque employeur pour attirer et fidéliser les talents

3
entreprises concernées
de moins de 50 salariés
12
jours
d’intervention en entreprise
ECODIAG COMMERCE 

Faire de sa stratégie RH un moteur de la transition écologique

1
entreprise concernée
de moins de 50 salariés
4
jours
d’intervention en entreprise
Guyane
9
diagnostics / accompagnements RH réalisés
36
jours d’intervention
2
cabinets mobilisés
Soit
36 000
euros mobilisés
18 000
euros
de cofinancements publics
Dont

Typologie des entreprises selon leur taille

67 %
entreprises
de moins de 11 salariés
33 %
entreprises
de 11 à 49 salariés

Cap Compétences Commerce

Construire sa stratégie et son plan d’actions Ressources humaines

9
entreprises concernées
de moins de 50 salariés
36
jours
d’intervention en entreprise
La Réunion
21
diagnostics / accompagnements RH réalisés
84
jours d’intervention
6
cabinets mobilisés
Soit
84 000
euros mobilisés
40 000
euros
de cofinancements publics
Dont

Typologie des entreprises selon leur taille

48 %
entreprises
de moins de 11 salariés
38 %
entreprises
de 11 à 49 salariés
14 %
entreprises
de 50 à 299 salariés

Cap Compétences Commerce

Construire sa stratégie et son plan d’actions Ressources humaines

15
entreprises concernées
dont 80 % de moins de 50 salariés
60
jours
d’intervention en entreprise
ATTRACTIV’PME

Renforcer sa marque employeur pour attirer et fidéliser les talents

2
entreprises concernées
de moins de 50 salariés
8
jours
d’intervention en entreprise
ECODIAG COMMERCE 

Faire de sa stratégie RH un moteur de la transition écologique

4
entreprises concernées
de moins de 50 salariés
16
jours
d’intervention en entreprise
Martinique
14
diagnostics / accompagnements RH réalisés
56
jours d’intervention
3
cabinets mobilisés
Soit
56 000
euros mobilisés
28 000
euros
de cofinancements publics
Dont

Typologie des entreprises selon leur taille

64 %
entreprises
de moins de 11 salariés
29 %
entreprises
de 11 à 49 salariés
7 %
entreprises
de 50 à 299 salariés

Cap Compétences Commerce

Construire sa stratégie et son plan d’actions Ressources humaines

10
entreprises concernées
dont 90 % de moins de 50 salariés
40
jours
d’intervention en entreprise
ATTRACTIV’PME

Renforcer sa marque employeur pour attirer et fidéliser les talents

4
entreprises concernées
de moins de 50 salariés
16
jours
d’intervention en entreprise

Le FNE-Formation

Le dispositif FNE-Formation a été pensé pour répondre à quatre enjeux : la transition numérique, la transition écologique, la transition alimentaire et les grands évènements sportifs (en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024). Mis en œuvre dans le cadre d’une convention signée avec l’Etat, ce dispositif a permis de financer un large panel d’actions à destination des salariés et des entreprises du commerce.

Zoom sur
le FNE-Formation

Le dispositif FNE-Formation a été pensé pour répondre à quatre enjeux : la transition numérique, la transition écologique, la transition alimentaire et les grands évènements sportifs (en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024). Mis en œuvre dans le cadre d’une convention signée avec l’Etat, ce dispositif a permis de financer un large panel d’actions à destination des salariés et des entreprises du commerce. 

4 009 686
euros engagés
2 771
actions de formation
financées
9 313
stagiaires
formés
256 007
heures de formation
dispensées
1 231
entreprises bénéficiaires

Répartition des actions selon la taille de l’entreprise

23 %
moins de 11 salariés
19 %
de 11 à 49 salariés
19 %
de 50 à 249 salariés
39 %
de 250 et plus
Le FNE-Formation en Guadeloupe
33 433
euros engagés
10
actions de formation
financées
28
stagiaires
formés
709
heures
dispensées
9
entreprises
bénéficiaires

Répartition des actions selon la taille de l’entreprise

89 %
moins de 11 salariés
11 %
de 50 à 249 salariés
Le FNE-Formation en Guyane
78 296
euros engagés
13
actions de formation
financées
178
stagiaires
formés
4 306
heures de formation
dispensées
5
entreprises
bénéficiaires

Répartition des actions selon la taille de l’entreprise

20 %
moins de 11 salariés
80 %
de 11 à 49 salariés
Le FNE-Formation à La Réunion
116 639
euros engagés
110
actions de formation
financées
232
stagiaires
formés
5 401
heures de formation
dispensées
26
entreprises
bénéficiaires

Répartition des actions selon la taille de l’entreprise

19 %
moins de 11 salariés
39 %
de 11 à 49 salariés
27 %
de 50 à 249 salariés
15 %
de 250 et plus
Le FNE-Formation en Martinique
59 414
euros engagés
50
actions de formation
financées
82
stagiaires
formés
2 461
heures de formation
dispensées
6
entreprises
bénéficiaires

Répartition des actions selon la taille de l’entreprise

50 %
moins de 11 salariés
17 %
de 11 à 49 salariés
33 %
de 50 à 249 salariés

La Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC)

La Préparation opérationnelle
à l’emploi collective (POEC)

La POEC a pour objectif de répondre aux difficultés de recrutement des entreprises qui doivent faire face à la pénurie de profils techniques adaptés à leurs besoins, notamment pour les métiers en tension. Elle permet à des demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés (emplois cibles).

2 056
stagiaires formés
6 623 318
euros
engagés
628 536
heures
de formation financées
71 %
des bénéficiaires
ont le statut Employé
40 %
des bénéficiaires
sont âgés de moins de 25 ans
51 %
des bénéficiaires
sont des hommes

Répartition des bénéficiaires

La POEC en Guadeloupe
24
stagiaires formés
99 000
euros
engagés
7 430
heures
de formation financées

Répartition des bénéficiaires

La POEC en Guyane
20
stagiaires formés
112 496
euros
engagés
8 204
heures
de formation financées

Répartition des bénéficiaires

La POEC à La Réunion
39
stagiaires formés
152 460
euros
engagés
15 225
heures
de formation financées

Répartition des bénéficiaires

Des équipes
à votre écoute

A travers 17 implantations territoriales, l'Opcommerce met à la disposition des branches professionnelles et des entreprises du commerce un service de proximité sur l’ensemble de l’hexagone et dans 4 Départements et régions d’outre-mer (DROM) : Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion.

Carte de France
Hauts-de-France
Les Rives de la Marque
157 bis avenue de la Marne
CS86020
59706 Marcq-en-Baroeul cedex
Tel.
03 28 32 86 10
Lille
CAEN
Nouvelle Aquitaine
Le Grand-Angle
2, avenue des Chavailles

33520 BRUGES CEDEX
Tél. :
05 56 69 77 60
BORDEAUX
Bourgogne-Franche-Comté
14B, rue Pierre de CoubertinParc tertiaire de Mirande21000 DIJON
Tél. :
03 80 48 60 11
Dijon
PARIS
Grand Est
12 bis avenue des érables
54180 HOUDEMONT
Tél. :
03 83 97 15 97
NANCY
TOURS
NANTES
Occitanie
46 rue Marco Polo
31670 LABEGE
Tél. :
05 61 73 72 00
TOULOUSE
PACA - Corse
Impasse des Carrés de l'Arc
Rond-point du Canet
13590 MEYREUIL
Tél. :
04 42 25 18 05
AJACCIO
Auvergne-Rhône-Alpes
14, avenue Tony Garnier
69007 LYON
Tél. :
04 72 67 03 70
LYON
PACA Corse
Impasse des Carrés de l'Arc
Rond-point du Canet
13590 MEYREUIL
Tél. :
04 42 25 18 05
AIX-en-provence
RENNES
Guyane
Centre L'Accordeur
1 rue Barrat
97300 CAYENNE
Tél. :
06 45 52 84 99
GUYANNE
Martinique
Immeuble Espace Dillon 3000
17 rue Georges Eucharis
Zone d'activité de Dillon Stade
97200 FORT-DE-FRANCE
Tél. :
06 45 52 84 99
MARTINIQUE
Guadeloupe
Centre d'affaires ACTUALIS
ZI JARRY
Rue Henri Becquerel
97122 BAIE-MAHAULT
Tél. :
06 45 52 84 99
GUADELOUPE
La Réunion
Centre Le SEMIR
16, rue Claude Chappe
CS 71151
97829 LE PORT CEDEX
Tél. :
06 47 06 49 28
LA RéUNION
www.lopcommerce.com

Des équipes à votre écoute

A travers 17 implantations territoriales, l'Opcommerce met à la disposition des branches professionnelles et des entreprises du commerce un service de proximité sur l’ensemble de l’hexagone et dans 4 Départements et régions d’outre-mer (DROM) : Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion.

Carte de France
Lille
CAEN
BORDEAUX
NANCY
NANTES
TOULOUSE
PACA - Corse
Impasse des Carrés de l'Arc
Rond-point du Canet
13590 MEYREUIL
Tél. :
04 42 25 18 05
AJACCIO
TOURS
Paris
DIJON
LYON
AIX-en-provence
RENNES
LA RéUNION
Guadeloupe
MARTINIQUE
Guyane
4 rue de l’Astrolabe
Bât Horizon - Boîte 7
97354 Remire Montjoly
Tél. :
06 45 52 84 99
GUYANE
www.lopcommerce.com