En effet, les branches professionnelles ont eu à cœur de renforcer la valorisation des travaux et des études mis en œuvre dans le cadre de l’Observatoire prospectif du commerce en cherchant à vulgariser leurs résultats. Un effort qui s’est traduit notamment par la création de vidéos en motion design diffusées sur les réseaux sociaux. Ces nouveaux supports complètent les documents de synthèses et les infographies qui accompagnaient déjà les rapports d’études. Ce “kit de diffusion” désormais enrichi doit permettre aux partenaires sociaux des branches du commerce, aux entreprises, aux CFA et aux OFA* de s’approprier les résultats et les données issus des travaux de l’Observatoire prospectif du commerce.
Une collection de vidéos que l’on retrouve aujourd’hui sur le portail Perspectives commerce et qui avait connu une première diffusion lors des Rencontres des Métiers du Commerce en octobre 2024.
L’effort de pédagogie ne s’est pas arrêté là. S’il y a un sujet qui a particulièrement mobilisé les partenaires sociaux cette année, c’est celui de l’IA générative. Et dans ce domaine, il est encore nécessaire de faire preuve de beaucoup de pédagogie tant cette technologie bouleverse profondément le secteur. Les résultats de l’étude sur le sujet sont attendus en 2025 et permettront d’éclairer les partenaires sociaux, les entreprises mais aussi les organismes de formation et les CFA sur les transformations à l’œuvre dans le secteur.
Ni la transition écologique, ni la transition démographique ne sont en reste. Les partenaires sociaux des branches professionnelles ont acté et lancé de nouvelles études sur ces deux sujets majeurs qui ont aussi de fortes répercussions sur les entreprises et leurs salariés. Les résultats seront attendus sur le premier semestre 2025.
Enfin, 2024 est marquée par l’exceptionnelle mobilisation des branches professionnelles du commerce. Toutes se sont emparées des moyens mis à leur disposition pour documenter et analyser les grandes tendances du commerce, remettre sur l’ouvrage leurs certifications et cartographier les métiers de leur branche.
Autant de signes, d'une vie paritaire riche et active au sein des 20 branches relevant du périmètre de l’Opcommerce. Pour mener ces projets, les équipes chargées de piloter les études ou de réaliser les travaux d’ingénierie des compétences ont été étoffées et enrichies de nouvelles expertises.
Bonne lecture !
* Centre de formation d'apprentis, Organisme de formation dispensant des formations par apprentissage.
interbranches
et d’observation
de branches
prospectives
de branches
des compétences
et des certifications
alternance
sur le portail Perspectives commerce