RAPPORT D’ACTIVITé 2021

100 000 contrats en alternance signés dans le commerce en 2021

éditorial

Philippe BANSE

Président de l’Opcommerce

Véronique ALLAIS

Vice-Présidente de l’Opcommerce

2020 c’est l’année du déploiement des orientations stratégiques de l’Opcommerce, Horizon 2022, validées par le Conseil d’administration le 11 février.

2020 c’est également l’année de la signature de l’EDEC Eco-prospective, toujours le 11 février, entre les 19 branches professionnelles du commerce et l’Etat.

2020 c’est aussi une année record pour l’alternance dans le commerce avec plus de 67 000 contrats signés (apprentissage et professionnalisation confondus).

2020 c’est surtout l’année de plein exercice de la réforme de la formation, suite à la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018.

2020 c’est bien sûr, la propagation d’une crise sanitaire planétaire sans précédent, qui met à l’arrêt ou au ralenti l’ensemble de l’économie.

2020 c’est Une année très particulière donc !

Le Conseil d’Administration de l’Opcommerce se félicite du nombre de jeunes en alternance accueillis dans les entreprises du commerce en 2021 qui a augmenté de 49% par rapport à 2020, pour atteindre 100 575 contrats signés, dont 81% de contrats d’apprentissage. 

Dans un contexte toujours compliqué de crise sanitaire, les entreprises du commerce ont de nouveau répondu présent pour sauvegarder l’emploi des jeunes, toujours soutenus par les aides exceptionnelles de l’Etat accordées aux employeurs. En parallèle, les équipes de l’Opcommerce se sont fortement mobilisées pour faire face à cet afflux inédit de dossiers, notamment au deuxième semestre. C’est dans ce cadre que la relation avec les CFA s’est considérablement intensifiée.

L'apprentissage pour tous

Les entreprises de toutes tailles participent à ce développement de l’apprentissage, puisque près de 60% emploient moins de 50 salariés. Et contrairement à ce qui est stigmatisé dans le cadre de ce développement, les jeunes ne visent pas que des diplômes de l’enseignement supérieur. En effet, les stagiaires se partagent équitablement entre les différents niveaux de formation : 34 % visent un niveau 3 ou 4 (CAP, BEP, BAC), 33% un niveau 5 (BTS, DUT) et 33% un niveau 6 ou 7 (Licence, Master).

Toujours sur le terrain de l’alternance et des jeunes, le Conseil d’administration a souhaité développer des synergies avec les collectivités territoriales et notamment les Conseils régionaux.
C’est dans cet esprit que cinq nouvelles conventions de partenariat ont été signées en 2021 avec les Conseils régionaux Bourgogne-Franche Comté, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Objectif : accroître les coopérations avec les acteurs de proximité, en particulier en matière d’orientation professionnelle des jeunes vers le commerce.

Accompagner les TPE

Autre priorité du Conseil d’administration : l’accompagnement des TPME. Sur ce terrain, il convient de signaler la création en 2021 du Centre de la Relation Clients qui compte à ce jour une quarantaine de collaborateurs. Leur mission : contacter les TPE par téléphone pour les sensibiliser sur les opportunités offertes par la formation professionnelle et l’alternance, mais aussi promouvoir l’offre de services de l’Opcommerce.

L’année 2021 se caractérise également par un déploiement inédit de notre offre de diagnostics / accompagnements RH.1 506 entreprises du commerce en ont bénéficié, contre 773 l’année précédente, soit une hausse de 95 %. Cela ne représente pas moins de 7 530 jours d’intervention en entreprise par 64 cabinets partenaires, référencés par l’Opcommerce dans toute la France.  

Ces bons résultats s’expliquent d’une part par une offre diversifiée de huit diagnostics (digitalisation, marque employeur, diversité, innovation, cybersécurité…) et particulièrement adaptée aux petites entreprises, qui représentent 88% des bénéficiaires. D’autre part, nos équipes de terrain présentes dans nos 13 implantations régionales ont particulièrement œuvré auprès de nos adhérents pour les accompagner dans cette démarche qui permet de dresser un état des lieux stratégique avant toute action.

Lancement de Walt-Commerce

Tout comme le commerce, l’Opcommerce se doit d’être toujours plus phygital, et allier action de terrain et parcours 100% digitalisé. C’est dans cette logique que la refonte complète du site internet a été finalisée en janvier 2021. Celui-ci est conçu comme une vitrine numérique de l’offre de services de l’Opcommerce à destination de tous les acteurs du commerce : entreprises, branches professionnelles, organismes de formation, salariés et demandeurs d’emploi.

En parallèle, dans le cadre du partenariat entre l’Opcommerce et l’association Walt,
et pour mieux communiquer auprès des jeunes et de leurs familles, la plateforme Walt Commerce, dédiée à la promotion des métiers du commerce et de l’alternance, est entrée en service avec une triple ambition : répondre aux besoins d’information des jeunes et de leurs familles, permettre aux entreprises de valoriser leurs métiers et les postes qu’elles ont à pourvoir et aux centres de formation de faire connaître leurs cursus en alternance.

Promotion des métiers

La promotion des métiers du commerce et de l’alternance a aussi été à l’honneur à l’occasion de la participation de l’Opcommerce à la 19ème édition d’Apprentiscène, qui s’est déroulée en novembre 2021. Plus de 70 alternants issus de 8 CFA formant aux métiers du commerce sont ainsi montés sur la scène du théâtre Marigny, à Paris, pour jouer des saynètes de 3 minutes traitant d’un métier, d’une situation professionnelle ou d’une grande cause sociétale.

2021, enfin, c’est la poursuite des travaux initiés dans le cadre de l’EDEC Commerce Eco-prospective 2020-2022 signé avec l’Etat. D’une part, la création du Portail prospectif du commerce, conçu comme un outil d’aide à la décision pour favoriser le pilotage opérationnel des emplois et des compétences dans le commerce, avec une déclinaison des datas au niveau régional. D’autres part, une série d’actions (études, expérimentations) liées aux enjeux de la transition écologique dans le secteur du commerce, qui voit son modèle transformé, avec des impacts non négligeables sur les métiers et les compétences.

Ce deuxième volet de l’EDEC devrait nous aider à préparer l’avenir et à répondre à la nouvelle mission conférée aux Opco par la loi « Climat » du 22 août 2021 : « Informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et les accompagner dans leurs projets d’adaptation à la transition écologique, notamment par l’analyse et la définition de leurs besoins en compétences ».

L’Opcommerce
en bref

20 branches professionnelles du commerce sont réunies au sein de l’Opcommerce, l’opérateur de compétences (Opco) du commerce, ce qui représente 98 000 entreprises adhérentes, dont 86 % de TPE, et 1,4 million de salariés.

L’Opcommerce
en bref

Depuis le 1er avril 2019, 19 branches professionnelles du commerce sont réunies au sein de l'Opcommerce, l’Opérateur de compétences (Opco) du commerce, ce qui représente 80 000 entreprises, dont 95 % de TPE, et 1,7 million de salariés.

Bricolage

Commerce à distance

Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros)

Commerce de détail alimentaire non spécialisé

Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie

Commerce succursaliste de la chaussure

Commerce succursaliste de l’habillement

Commerces de Détail Non Alimentaires

Commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager

Coopératives de consommateurs

Entreprises de distribution, importation, exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie

Entreprises de la filière Sports-Loisirs

Grands magasins et Magasins populaires

Import-Export et Commerce international

Jardineries et graineteries

Métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé

Négoce de l'ameublement

Optique-lunetterie de détail

Papeterie et fournitures informatiques

Professions de la photographie

380

Collaborateurs

13

Implantations
régionales en France métropolitaine

1

Partenariat avec AKTO dans les DROM : Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique.

1

Observatoire
prospectif du Commerce

La prospective pour garder une longueur d’avance

L’Opcommerce abrite l’Observatoire prospectif du Commerce qui conduit des études, développe des outils pour les 20 branches professionnelles et met à disposition des informations et des ressources sur l’emploi, la formation et les métiers.

Véritable outil d’aide à la décision, l’Observatoire prospectif du Commerce permet aux branches professionnelles de mettre en place des politiques emploi-formation adaptées aux attentes et aux besoins des entreprises et des salariés.

La gouvernance
et les chiffres clés

L’Opcommerce est administré par un Conseil d’administration, composé des représentants des employeurs et des salariés du Commerce, qui définit la stratégie de l’Opco et en contrôle la mise en œuvre.

La gouvernance
et les chiffres clés

L’Opcommerce est administré par un Conseil d’administration, composé des représentants des employeurs et des salariés du Commerce, qui définit la stratégie de l’Opco et en contrôle la mise en œuvre.

Le Conseil d’administration

au 05/09/2022

Les Sections paritaires
professionnelles

Chacune des 20 branches professionnelles réunies au sein de l’Opcommerce dispose d’une Section paritaire professionnelle (SPP). Composée de représentants des employeurs et des salariés de la branche concernée, chaque SPP propose au Conseil d’administration des priorités de formation pour les entreprises au titre :

de l’alternance, à travers le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation, la Reconversion et promotion par alternance (Pro-A),

du Plan de développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés.

922 millions
d’euros de fonds gérés
+ 20 %
par rapport à 2020
1 506
diagnostics/accompagnements réalisés
+ 95 %
par rapport à 2020
100 575
contrats en alternance financés
+ 49%
par rapport à 2020
267 422
salariés formés
(tous dispositifs confondus)
+ 37 %
par rapport à 2020
77 214 797
heures de formation financées
(tous dispositifs confondus)
+ 85 %
par rapport à 2020
32 600 000
euros de cofinancements mobilisés
+ 159 %
par rapport à 2020

Les diagnostics/
accompagnements

L’Opcommerce déploie une gamme de diagnostics/accompagnements en partenariat avec des cabinets spécialisés, conçus comme des points d’entrée à une politique de développement des compétences au sein des entreprises, en priorité les TPE/PME. L’activité 2021 marque un tournant pour cette offre de services. En effet, les diagnostics/accompagnements ont rencontré un véritable succès auprès des entreprises demandeuses de soutien pendant cette période d’instabilité.

Les diagnostics/
accompagnements

Depuis 2019, l’Opcommerce déploie une gamme de diagnostics / accompagnements, en partenariat avec des cabinets spécialisés, conçus comme des points d’entrée à une politique de développement des compétences au sein des entreprises, en priorité les TPE/PME.

L’activité 2020 marque un tournant pour cette offre de services. En effet, les diagnostics / accompagnements ont rencontré un véritable succès auprès des entreprises, demandeuses de soutien pendant cette période de grande instabilité.

La gamme s’est étoffée de nouveaux diagnostics (Rebond, Cyberdiag, Visa pour l’Afest), ainsi que de nouvelles expérimentations (Commerce et Diversité, Attractiv’PME). Le diagnostic « Rebond », conçu avec les entreprises pendant le premier confinement, a permis d’aller encore plus loin dans l’accompagnement des TPE/PME. Objectif : mettre en place des solutions rapides et efficaces pour leur permettre de redémarrer leur activité dans les meilleures conditions.

1 506
diagnostics / accompagnements réalisés
7 530
jours d’intervention
en entreprise
64
cabinets partenaires référencés
Soit
6 124 909
euros mobilisés
3 611 987
euros de cofinancements publics (DREETS et Conseils régionaux)
Dont
Typologie des entreprises selon leur taille
37,5 %
entreprises
de 11 à 49 salariés
51 %
entreprises
de moins de 11 salariés
11 %
entreprises
de 50 à 299 salariés
0,5 %
entreprises
de 300 salariés et +
Cap Compétences Commerce

Construire sa stratégie et son plan d’actions Ressources humaines

998
entreprises concernées
dont 49 % de moins
de 11 salariés
4 990
jours
d’intervention en entreprise
Cap sur le digital

Se lancer et réussir ses premiers pas dans le digital

237
entreprises
concernées dont 79 %
de moins de 11 salariés
1 185
jours
d’intervention en entreprise
ATTRACTIV’PME

Renforcer sa marque employeur

40
entreprises
concernées dont 50 %
de moins de 11 salariés
200
jours
d’intervention en entreprise
Rebond

Rebondir après la crise

33
entreprises
concernées dont 76 %
de moins de 11 salariés
165
jours
d’intervention en entreprise
Innov’PME

Identifier et formaliser ses projets d’innovation ou d’investissement

127
entreprises
concernées dont 81 %
de moins de 11 salariés
635
jours
d’intervention en entreprise 
Cyberdiag

Evaluer et renforcer la sécurité informatique

29
entreprises
concernées dont 69 %
de moins de 50 salariés
145
jours
d’intervention en entreprise
COMMERCE & DIVERSITE

Développer une véritable culture d’inclusion et répondre aux obligations légales

4
entreprises
de plus de 11 salariés
20
jours
d’intervention en entreprise 
Afest

Former en situation de travail

12
entreprises
concernées dont 20 %
de moins de 11 salariés
60
jours
d’intervention en entreprise 

L’alternance

L’Opcommerce a financé 100 575 nouveaux contrats en alternance en 2021, soit une augmentation
de 49 % par rapport à 2020.
8 nouveaux contrats en alternance sur 10 sont des contrats d’apprentissage, ce qui représente 81 852 contrats d’apprentissage, soit une augmentation de 74 %
par rapport à 2020.Le plan de développement des compétences est le principal outil à disposition de l’entreprise pour assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, veiller au maintien de leur capacité à occuper
un emploi, favoriser leur montée en compétences, en lien avec
ses projets et sa stratégie de développement.

Les formations en alternance

L’Opcommerce a financé 100 575 nouveaux contrats en alternance en 2021,
soit une augmentation de 49 % par rapport à 2020. 8 nouveaux contrats en alternance sur 10 sont des contrats d’apprentissage, ce qui représente 81 852 contrats d’apprentissage, soit une augmentation de 74 % par rapport à 2020.
en compétences, en lien avec ses projets et sa stratégie de développement.

Le contrat d’apprentissage
81 852
contrats d’apprentissage
966 213 682
euros engagés
68 083 546
heures
de formation financées
63 %
des bénéficiaires
sont employés dans les entreprises de moins
de 11 salariés
42 %
bénéficiaires
sont âgés de 18 à 20 ans
49 %
des bénéficiaires
ont un contrat d’une durée de plus de 18 mois à 24 mois
48 %
des bénéficiaires
sont des femmes
Répartition des bénéficiaires
Le contrat de professionnalisation
18 723
contrats de professionnalisation
90 714 057
euros
engagés
6 621 433
heures
de formation financées
48 %
des bénéficiaires
sont employés dans les entreprises de moins
de 11 salariés
71 %
des bénéficiaires
sont âgés de moins de 26 ans
56 %
des bénéficiaires
ont un contrat d’une durée
de plus de 6 à 12 mois
56 %
des bénéficiaires
sont des femmes
Répartition des bénéficiaires
Accompagnement de la fonction tutorale
formation des tuteurs
4 726
stagiaires formés
3 332
actions de formation
de tuteurs
694 795
euros
engagés
132 405
heures de formation
financées
56 %
formations
de tuteurs
82 %
stagiaires
formés
73 %
heures de formation
financées
56 %
des bénéficiaires
sont des femmes
Exercice de la fonction tutorale (EFT)
24 973 891
euros engagés

Le Plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences est le principal outil à disposition de l’entreprise pour assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, favoriser leur montée en compétences, en lien avec ses projets et sa stratégie de développement.

Le Plan de développement
des compétences

Le plan de développement des compétences est le principal outil à disposition
de l’entreprise pour assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail,
veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, favoriser leur montée
en compétences, en lien avec ses projets et sa stratégie de développement.

62 361
stagiaires formés
35 244 444
euros
engagés
35 427
actions de formation
financées
1 000 572
heures de formation
dispensées
66 %
des bénéficiaires sont employés
dans les entreprises de moins de 11 salariés
60 %
des bénéficiaires
ont le statut Employé
40 %
des bénéficiaires
sont âgés de 35 à 50 ans
52 %
des bénéficiaires
sont des femmes
Répartition des bénéficiaires

Zoom sur le FNE-Formation

Dans le cadre des conséquences économiques liées à la crise sanitaire, le dispositif FNE-Formation a été repensé afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle, en activité partielle de longue durée, en difficulté, en mutation ou en reprise d'activité par la prise en charge de coûts pédagogiques. Le FNE-Formation permet ainsi de soutenir les entreprises qui développent la formation de leurs salariés dans le cadre de la Pro-A « Plan de relance » ou sous la forme de parcours structurés répondant à trois enjeux : la transformation digitale, l’expérience « client » et la RSE (Responsabilité sociale et environnementale).

Zoom sur
le FNE-Formation

Dans le cadre des conséquences économiques liées à la crisesanitaire, le dispositif FNE-Formation a été repensé afin de répondre auxbesoins des entreprises en activité partielle, en activité partielle de longuedurée, en difficulté, en mutation ou en reprise d'activité par la prise encharge de coûts pédagogiques. Le FNE-Formation permet ainsi de soutenir les entreprises quidéveloppent la formation de leurs salariés dans le cadre de la Pro-A « Plan de relance » ou sous la forme de parcours structurés répondantà trois enjeux : la transformation digitale, l’expérience « client » et la RSE (Responsabilité sociale et environnementale).Crise sanitaire oblige, les expérimentations conduites en 2020 ont été centrées sur la formation à distance et la transformation digitale des TPE/PME.

10 005
actions de formation financées

dont

9 544
actions de formation
sous forme de parcours structurés
461
actions de formation
dans le cadre de la PRO-A
(Promotion ou reconversion par alternance)
20 735 929
euros engagés
Actions de formation prises en charge
dans le cadre de parcours structurés
17 571 754
euros engagés
9 544
actions de formation
financées
9 572
stagiaires
formés
392 600
heures
financées
Répartition des actions selon la taille de l’entreprise
24 %
moins de 11 salariés
13 %
de 11 à 49 salariés
63 %
de 50 salariés et plus
Actions de formation prises en charge
dans le cadre de la PRO-A « Plan de relance »
3 164 124
euros engagés
461
actions de formation
financées
461
stagiaires
formés
161 680
heures
financées
Répartition des actions selon la taille de l’entreprise
38 %
moins de 11 salariés
5 %
de 11 à 49 salariés
57 %
de 50 salariés et plus

La Préparation opérationnelle à l’emploi collective (poec)

La POEC permet à plusieurs demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés (emplois cibles) par un accord de branche ou, à défaut, par le Conseil d’administration de l’Opcommerce.

La Préparation opérationnelle à l’emploi collective (Poec)

La POEC permet à plusieurs demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés (emplois cibles) par un accord de branche ou, à défaut, par le Conseil d’administration de l’Opcommerce.

2 296
stagiaires formés
6 628 710
euros
engagés
439 845
heures
de formation financées
191
heures
durée moyenne d’une POEC
77 %
des bénéficiaires
ont le statut Employé
46 %
des bénéficiaires
sont âgés de moins de 26 ans
51 %
des bénéficiaires
sont des femmes
Répartition des bénéficiaires

Des équipes
à votre écoute

L'Opcommerce met à la disposition des branches professionnelles et des entreprises du commerce un service de proximité présent sur l’ensemble du territoire métropolitain, à travers 13 implantations régionales. Dans les Départements et régions d’outre-mer (DROM), l’Opcommerce a choisi AKTO pour déployer son offre de services auprès des entreprises de Guadeloupe, de Guyane, de La Réunion et de la Martinique.

Hauts-de-France
Les Rives de la Marque
157 bis avenue de la Marne
CS86020
59706 Marcq-en-Baroeul cedex
Tel.
03 28 32 86 10
Lille
CAEN
BORDEAUX
Dijon
PARIS
NANCY
TOURS
NANTES
TOULOUSE
PACA - Corse
Impasse des Carrés de l'Arc
Rond-point du Canet
13590 MEYREUIL
Tél. :
05 61 73 72 00
03 80 48 60 11
AJACCIO
LYON
AIX-en-provence
RENNES
Guyane
1897, route de Montjoly
CS 30810

97338 CAYENNE CEDEX
Tél. :
05 94 28 45 64

06 94 41 70 15
GUYANNE
Martinique
1, domaine de Montgéralde
Route de Châteauboeuf

97200 FORT-DE-FRANCE
Tél. :
05 96 42 49 45

06 96 45 14 49
MARTINIQUE
Guadeloupe
Immeuble BRAVO
6, voie Verte BP 23
93
97122 BAIE-MAHAULT
Tél. :
05 90 60 18 13
06 90 31 32 33
GUADELOUPE
La Réunion
5, rue André Lardy
97438 SAINTE-MARIE
Tél. :
02 62 90 23 45
06 92 11 73 83
LA RéUNION
www.lopcommerce.com

Des équipes
à votre écoute

L'Opcommerce met à la disposition des branches professionnelles et des entreprises du commerce un service de proximité présent sur l’ensemble du territoire métropolitain, à travers 13 implantations régionales. Dans les Départements et régions d’outre-mer (DROM), l’Opcommerce a choisi AKTO pour déployer son offre de services auprès des entreprises de Guadeloupe, de Guyane, de La Réunion et de la Martinique.

Lille
Normandie
7, rue du Long Douet
14760 BRETTEVILLE-SUR-ODON
Tél. :
02 31 25 05 05
CAEN
BORDEAUX
NANCY
NANTES
TOULOUSE
PACA - Corse
Impasse des Carrés de l'Arc
Rond-point du Canet
13590 MEYREUIL
Tél. :
04 42 25 18 05
AJACCIO
TOURS
Paris
DIJON
LYON
AIX-en-provence
RENNES
LA RéUNION
Guadeloupe
MARTINIQUE
Guyane
1897, route de Montjoly
CS 30810
97338 CAYENNE CEDEX
Tél. :
05 94 28 45 64
06 90 31 32 33
GUYANE
www.lopcommerce.com